Je reviens à moi-même

J’ai lancé le projet Entente Féminine il y a plus d’un an, inspirée par l’élan vital que j’ai découvert en travaillant sur ma féminité et en donnant la même possibilité à d’autres femmes. Aujourd’hui, il y a une formation qui a commencé, un festival de femmes ‘féminaissance’ à sa deuxième édition, des Tentes Rouges et un réseau social de femmes en préparation.

‘D’où tu trouves ton énergie, Jacqueline?’ me demande-t-on. Jusqu’à récemment, je trouvais ma pêche dans d’innombrables tasses de thé noir anglais avec un nuage de lait. Sans cet étai essentiel, je découvre la fatigue énorme qui se cachait sous la surface. Et tout d’un coup, sans sourdine artificielle, mon corps me parle et j’essaie de l’écouter. Mon cycle s’est inversé : je saigne à la Pleine Lune en ce moment, chose qui m’a beaucoup déstabilisée. J’étais très contrariée au départ : privée de l’énergie lunaire à l’ovulation, puis les énergies intériorisées de menstruation à contre-courant de la vitalité de la Pleine Lune. Je me sentais trahie par ce changement de cycle, jusqu’à ce qu’une amie me fasse remarquer qu’il m’accordait un grand pouvoir : de rediriger les énergies que j’avais tournées vers l’extérieur à moi-même. Mon corps m’appelle tout doucement : reviens-moi, reviens-moi…

Depuis, j’essaie d’honorer cette demande sans pour autant abandonner tous les projets en cours, notamment le weekend féminaissance, fruit d’une longue préparation avec Laurence Verrier. Le thème de ce weekend, la naissance de la femme à l’essence de la femme parle beaucoup de ce retour à nous-mêmes. On nous a interpellé sur la présence de plusieurs différents moments de danse pendant ces deux jours : pour nombreuses personnes la danse n’est pas leur milieu naturel. On se souvient des séances de danse classique ou de rougir lors de nos premières tentatives maladroites de danser le rock. Ici, il s’agit de revenir dans nos corps et de les permettre d’exprimer ce que nous portons. D’honorer ce que nous avons vécu, d’honorer la force fabuleuse de la femme. Pendant tout un weekend, tu es invitée à revenir à toi-même, à l’essence de ta féminité, imparfaite mais unique. À la dernière édition du festival en novembre, nous avons vu des femmes constater la beauté de la féminité autour d’elles mais également faire le pas géant de reconnaître qu’elles aussi en faisaient partie.

Je t’invite à me rejoindre, à nous rejoindre dans ce projet de revenir à soi-
même. Oui, c’est le mois de juin, il y a la kermesse, la fête de l’école, l’appel de la piscine rafraichissante, des barbecues à faire, des vacances à préparer. Oui ça coûte plus cher que rester à la maison et oui, ça coûte plus cher que l’année dernière*, c’est vrai. Mais c’est surtout un sacré pas à prendre. Un pas sacré à prendre vers la femme que tu es. Ce que je découvre en ce moment c’est que personne ne peut prendre ce pas à ma place.

* augmentation dû à notre désir d’être rémunérée à plus de 1.50€ l’heure brut… Mais en restant quand-même accessible avec des ateliers à partir de 5€ et un weekend total d’ateliers pour 75€. Pour tous les détails visiter le site d’Entente Féminine rubrique féminaissance.

Cet article, publié dans féminaissance, Femmes, Tentes Rouges, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Je reviens à moi-même

  1. Hadda dit :

    La danse permet d’être dans l’instant présent, de prendre conscience de l’énergie et de la beauté qu’on a en soi et de la place de notre corps.

    Je ne serais pas parmi vous cette fois ( surement que ce n’est pas encore le moment mais je sais que j’y viendrais)

    Pour le tarif, il est sincérement plus que correct.

    Je vous souhaite d’être nombreuses et de profiter de ce moment que vous vous offrez pour votre mieux être.

Laisser un commentaire

