Vivre le Solstice avec ses enfants

Ça fait 20 ans que je m’appelle païenne, mais quand je suis arrivée en France il y a 15 ans, l’affirmation de ces croyances-là ne générait que l’incompréhension voire la méfiance. Les temps changent heureusement, si je dois juger par le nombre de messages sur le Solstice qui ont apparu sur mon Facebook!

Quelle que soit votre spiritualité, une connexion profonde à la Terre et ses mouvements peut la sous-tendre. C’est une base que nous ressentons de plus en plus, quand même les moins militants parmi nous peuvent constater les menaces de l’activité humaine pour notre planète. En tant que femmes, lorsque nous nous relions à nos cycles, à ce passage mensuel des saisons dans nos corps, nos esprits et nos âmes, la connexion avec notre Terre Mère, notre Pachamama devient évidente. Nous ne sommes pas séparés du monde dans lequel nous vivons, nous y faisons partie.

Le Solstice d’hiver, analogue de la menstruation dans le cycle, représente cette descente dans le noir, le temps le plus sombre avant la phase la plus intense de l’hiver. Mais malgré les mois de froid devant nous, demain les journées commencent à se rallonger, les nuits s’écourtent. Le retour de la lumière, cette graine d’espoir est là pour nous encourager.

Solstice d'hiver
Les animaux attendent que le soleil se renaisse…

L’heure actuelle du Solstice étant dans l’après midi du 21 décembre cette année, l’aube la plus proche est celle de la matinée du 21. Avec mes enfants, normalement nous commençons à préparer notre Solstice la veille. Sur un cercle de carton noir, nous dessinons un soleil en or, endormi d’un côté, puis brillant et réveillé de l’autre. On prépare une déesse aux grands bras pour entourer le soleil. Après, c’est les enfants qui se chargent de chercher tous les ‘animaux’ de la maison, peluches, playmobils, dinosaures, peu importe. Elles entourent le soleil endormi d’animaux qui attendent comme elles le retour du soleil. Le soir, nous préparons un pain ensemble que tout le monde pétrit et remplit de ses intentions pour l’année à venir, nous l’enfournons le soir ensemble. Avant de se coucher, nous lisons une histoire de Starhawk¹ sur le soleil fatigué, dont la lumière s’affaiblit de jour en jour. C’est grâce à l’attente et les vœux des enfants et des animaux que le soleil arrive à se renouveler pendant la nuit. Nous nous levons à l’aube pour aller dehors et accueillir le soleil renouvelé en chantant. De retour à la maison on découvre que le dessin du soleil a changé (une maman retourne le dessin du soleil avant que les enfants se lèvent). Nous chantons et nous rompons notre pain ensemble en joie.

Ici, je m’apprête à vivre un premier solstice sans mes filles mais j’avais envie de partager ce beau rituel pour fêter le retour du soleil. Peut-être que vous aurez envie de le partager avec vos enfants…

Joyeux Solstice à vous tous!

1 Du livre ‘Circle Round’ de Starhawk

Publicités
Cet article, publié dans Les saisons, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Vivre le Solstice avec ses enfants

  1. Saphyra dit :

    bon solstice à toi aussi et à toutes les femmes

  2. Catherine dit :

    Très belle idée de nous faire partager ce moment. Bon solstice à tous et toutes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s